Durant mes études en Informatique, j’ai eu l’occasion de réaliser différents projets informatiques, qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences.
Projet n°1: Création d’un site vitrine
Le principal projet sur lequel j’ai travaillé au cours du semestre 1 est le projet tutoré, pour lequel nous avons du réaliser un site internet complet pour présenter un produit fictif. J’ai programmé ce site avec trois camarades en HTML/CSS, ce qui nous a pris entre 12h et 15h de travail.
Voici le lien vers le site en question : https://nicolas-legallo.github.io/ProjetTutoreS1
Ce projet étant mon premier gros projet en Informatique, il m’a permit d’acquérir des compétences telles que le travail en équipe et la création d’un site web par le biais de HTML et de CSS. De plus, le fait d’avoir une échéance pour finaliser ce site m’a permis de me représenter le mode de fonctionnement d’une entreprise et les impératifs temporels liés aux projets.
Projet n°2: Création d’un site ludique pour une classe de SVT
Durant le deuxième semestre de ma première année, j’ai du réaliser un autre projet en groupe, plus tourné sur le côté gestion de projet et méthodes agiles. Ce projet consistait en la création d’un site internet sous CMS (WordPress) pour un professeur de SVT sur Paris. Nous avons donc du appliquer les méthodes agiles de gestion de projet pour réaliser ce site, dans lequel nous avons implanté des jeux/interactions, ainsi qu’un système d’authentification et de badges pur récompenser les élèves. Ce projet a duré 15 semaines, à raison de quelques heures de travail personnel par semaine.
Voici le lien vers le site en question ( l’adresse du site est susceptible d’avoir été modifiée entre temps) : http://infolimon.iutmontp.univ-montp2.fr/~thomast/wordpress/
Ce projet m’a donc permis d’acquérir les bases des méthodes agiles (SCRUM principalement) et des méthodes traditionnelles, ainsi que de me confronter à un rôle de chef de projet, car j’étais SCRUM Master lors de ce projet ( responsable de l’application des méthodes agiles de gestion de projet). J’ai aussi pu développer ma façon de travailler en équipe, et j’ai découvert et maîtrisé l’utilisation simple d’un CMS comme WordPress.
Projet n°3: Création d’un site E-commerce
Au cours du troisième semestre de mon DUT informatique j’ai eu comme projet la réalisation d’un site e-Commerce en PHP en groupe. Ce projet comprenait le développement complet du site via les langages PHP, HTML et CSS en suivant le modèle MCD ainsi que la mise en place d’une base de données sous MySQL sur le serveur Apache du département informatique pour héberger notre site dynamique.
Lien du site (ce site est hébergé temporairement sur le serveur de L’IUT informatique, cet url est donc susceptible d’être modifié ou supprimé : une galerie photo du site est disponible un peu plus bas):
http://webinfo.iutmontp.univ-montp2.fr/~arazoj/eCommerce/
En plus de l’aspect travail en groupe et répartition des tâches qui a encore une fois été très présent dans ce projet, celui-ci m’a permit de développer mes connaissances du PHP et de prendre conscience du processus de mise en ligne d’un site dynamique, accentuant ma compréhension et mes connaissances du Web et des mécanismes qui le composent.
Projet n°4: Création d’un jeu vidéo « The Great journey of Tobashi »
J’ai eu l’occasion en Janvier 2017 de participer à la deuxième édition de la Code Game Jam, un concours de programmation de jeux vidéos organisé par l’IUT informatique de Montpellier (lien vers le site internet du concours: http://codegamejam.extragames.fr/). Cette compétition avait pour but de réaliser en équipes et pendant environ 30 non-stop un jeu vidéo sur le thème imposé suivant : « L’informatique dans les étoiles ». Les membres du jury sont des professionnels du jeu vidéo du secteur de Montpellier et des anciens participants du concours.
Mon équipe et moi-même avons choisi de réaliser notre jeu vidéo grâce au moteur Unity, et certains modèles 3D ont été réalisés via le logiciel Cinema 4D.
Notre jeu se base sur un principe très simple: un robot, Tobashi, s’ennuie sur sa planète et veut s’envoler rejoindre sa bien-aimée sur une lointaine planète dans l’espace. Il embarque alors à bord de sa fusée, et le joueur prend le relais: le joueur doit faire monter la fusée le plus haut possible, en évitant les obstacles au milieu de son chemin et en évitant de vider l’une de ses 3 jauges. Si un obstacle est heurté ou une des jauges vide, alors la fusée commence à retomber et le joueur doit réaliser des petites actions liées à l’informatique pour redresser la fusée et reprendre son ascension: recopier une ligne de code compliquée à l’identique, fermer rapidement des fenêtres d’erreur windows qui apparaissent au milieu de son écran, remplir une jauge en appuyant rapidement sur la barre espace, etc..
Voici quelques visuels du jeu :
Résulat du concours:
Notre jeu vidéo « The Great journey of Tobashi » a obtenu le PREMIER PRIX DU JURY.
Cette première place s’accompagne d’une inscription automatique pour représenter l’IUT Informatique de Montpellier à un concours national de programmation organisé à Nancy en Mai 2018.
La réalisation de ce jeu vidéo durant cette Code Game Jam m’a permit de découvrir l’univers du développement de jeux vidéos, en allant de la conception au game design. J’ai aussi appris à utiliser un outil très puissant et souvent utilisé dans le milieu professionnel, Unity. Le travail d’équipe, la répartition des tâches et la coordination des membres ont aussi été une composante essentielle de ce projet.
Projet n°5: Stage de fin d’études – Création d’une interface de supervision 3D
Pour mon stage de fin de DUT Informatique, j’ai travaillé pendant 3 mois au sein de l’entreprise Infologic Enginering sur la réalisation d’une maquette fonctionnelle d’interface 3D de supervision. L’entreprise, éditrice de solutions ERP pour le secteur de l’agroalimentaire, souhaitait développer une interface web permettant de représenter l’usine du client en 3D, et ainsi de pouvoir y afficher les informations en temps réel de l’ERP.
J’ai donc réalisé une application web répondant aux attentes de l’entreprise, permettant de réaliser et se rendre compte des possibilités de l’interface et de son utilité.
J’ai utilisé Javascript, HTML/CSS, et BabylonJs, une librairie Javascript permettant de créer une scène 3D dans une page HTML.
Ce stage en entreprise m’a permit de découvrir l’informatique dans le monde professionnel, et m’a aussi permit de réaliser que le développement web me plaisait beaucoup. J’ai pu travailler avec des contraintes temporelles et techniques: un diagramme de Gantt avait été réalisé et un cahier des charges avait été établi.